top of page

História

Créée, en 1986, par un groupe de jeunes portugais

ayant pour objectif de diffuser et promouvoir la langue et la culture portugaises.

L'Association Culturelle Portugaise de Strasbourg est aujourd'hui devenue une référence par ses diverses activités de promotion de la langue et de la culture, à travers :

des expositions, festivals de cinéma, rencontres avec des écrivains, émissions de radio, organisations de fêtes populaires et participation à des activités de quartier, Recherche d'échanges culturels entre le Portugal et la France.

 

En date du 12 octobre 2014, une quarantaine de membres de l’Association Culturelle Portugaise de Strasbourg (ACPS) s’est rendue aux urnes afin d’élire une nouvelle équipe dirigeante pour les deux années à venir.

 

C’est dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire que cette nouvelle équipe composée de dix-huit personnes présidées par Isabel Sousa Cardoso  a été élue à l’unanimité. Ce plébiscite permet ainsi à la présidente de compléter son quatrième mandat consécutif à la tête de l’unique association portugaise ayant pour rôle majeur de promouvoir  la culture du pays qu’elle représente en Alsace.

A noter lors de cette assemblée, la présence remarquée du représentant officiel du Portugal en Alsace, à savoir Miguel João Alves Rita, nommé depuis fin août  au poste de Consul Général du Portugal en Alsace. Au cours d’un bref  discours celui-ci a d’ailleurs souligné l’importance des mouvements associatifs liés à la communauté portugaise partout dans le monde, et plus précisément sur la région de Strasbourg pour ce qui le concerne plus directement.Cette nouvelle équipe aura pour but d’assurer à la fois la continuité de l’association mais également de la projeter activement dans le futur.

Pour se faire, on retrouve au sein de ce collectif un parfait équilibre illustré à la fois de membres bien connus de l’ACPS (notamment pour avoir été à l’origine de sa création) tels que José de Jesus André, José Vilela ainsi que son épouse Mafalda Vilela et également  Maria Lucia Levert ; mais aussi des éléments plus jeunes fraîchement intégrés.

 

 

Bien entendu la continuité passe aussi par le maintien des activités déjà en place, comme la présence hebdomadaire de l’association sur les ondes de la radio strasbourgeoise RBS, chaque dimanche de 11h à 13h dans son émission la “Voix du Portugal” ou encore en portugais “a Voz de Portugal”.

L’autre priorité de l’association est de continuer à rassembler autour de la culture portugaise, par des événements festifs et culturels comme le sont la fête de Noël, les parenthèses poétiques franco-portugaises, la fête de fin d'année scolaire et l'enseignement du portugais aux enfants  s'inscrivant dans un projet ayant pour nom “Un soleil et huit fenêtres”.

A tout cela on pourrait ajouter les commémorations de la Révolution des Oeillets (25 avril) et de la fête nationale (10 juin), ainsi que l’organisation de voyages d’études, de concerts et expositions, etc...

Pour concrétiser ces différents objectifs il a été défini plusieurs commissions de travail ayant chacune sa spécificité (culture, fête, communication...).

La nouvelle équipe espère avec cette nouvelle organisation réussir le pari de fêter dignement les 30 années d’existence de l’Association Culturelle Portugaise de Strasbourg en 2016.

 

Un défi que l’ensemble de l’équipe est prêt à relever avec grande motivation et enthousiasme.

 

écrit par Rui Ribeiro Barata traduit par Alain Gamet

bottom of page